Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

La police plus grande et les illustrations sont très bien, c'est bien plus agréable à lire et découvrir ainsi, je ne dis pas, mais, il n'empêche, qu'on peut avoir moins d'infos que dans des ouvrages plus anciens qui pourtant étaient 3 à 4 fois moins gros.

Ca se discute, mais c'est supposer que les images n'apportent pas d'informations. En tant que grand lecteur de BD, je peux te dire que si clin d'oeil

Par exemple, tu peux décrire autant que tu veux une ville, ses rues, ses points d'intérêt, son style, mais rien ne vaudra un plan et quelques illustrations pour faire la même chose en moins de place.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Nioux
avatar
Nioux
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Utilisateur anonyme

Oui mais justement, niveau ambiance, en quelques images tu vois une ambiance totalement différente pour une ville, qu'il faudrait des pages de texte pour expliquer :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme

et je vais parler comme un vieux : en terme de quantité et de qualité, on est bien entendu loin des années passées. Sans parler de la créativité qui est bien moindre. Mais je ne pense pas que cela ne concerne que le petit monde du JDR. C'est bien plus large que ça. Rien qu'à la télévision, regarde le contenu d'il y a 20 ou 30 ans, et aujourd'hui. Je ne la regarde plus désormais.
Oui l'humain devient fainéant intellectuellement et cela se voit ...

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Jadawin
  • ,
  • Utilisateur anonyme
  • ,
  • Fytzounet
  • et
  • Librarian
avatar
Nioux
[message supprimé]
avatar
alanthyr

Je comprend l'idée mais je ne suis pas sûr que la télévision soit un bon exemple: je vois celle-ci comme un média en phase d'extinction. Les meilleurs programmes ont évolué vers des supports où ils toucheront beaucoup plus de monde et ne dépendront pas d'un choix de programmation pour avoir une chance d'exister...

avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
alanthyr

Non.

Si on compare objectivement, la production roliste actuelle est de bien meilleure qualité. Les ouvrages sont souvent plus ergonomique, les informations sont mieux rangées et il y a de gros efforts d'explicitation. Il y a clairement un gros effort de pédagogie qui est fait et résumer par le nombre de caractères occulte ça.

De plus, on a bien plus de diversité et d'accessibilité aujourd'hui. On a du jdr pour tous les goûts que ce soit en système ou en univers.

Et c'est pareil pour la production audiovisuelle, on a toujours des séries ou œuvres d'excellente qualité qui sortent, par exemple le Prince Dragon.

Par contre les canaux de diffusion ont évolué et ne peuvent plus être résumés à la seule télévision.

Donc, les phrases de "boomers", ça serait bien d'essayer de les démontrer plutôt que de les sortir en mode automatique et avec 0 réflexion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Non.

Si on compare objectivement, la production roliste actuelle est de bien meilleure qualité. Les ouvrages sont souvent plus ergonomique, les informations sont mieux rangées et il y a de gros efforts d'explicitation. Il y a clairement un gros effort de pédagogie qui est fait et résumer par le nombre de caractères occulte ça.

C'est bien ce que je dis. Désormais, on ne veut plus faire d'effort intellectuel pour comprendre. Il faut que ce soit facile d'accès, simple à comprendre, etc ...

De plus, on a bien plus de diversité et d'accessibilité aujourd'hui. On a du jdr pour tous les goûts que ce soit en système ou en univers.

Regarde juste D&D5, et dis moi où est la créativité stp ... rien que de la redite ...

Et c'est pareil pour la production audiovisuelle, on a toujours des séries ou œuvres d'excellente qualité qui sortent, par exemple le Prince Dragon.

ah ... ben oui ... les séries ... forcément. Divertissement, divertissement, rien que du divertissement. Voilà où on en est.

Par contre les canaux de diffusion ont évolué et ne peuvent plus être résumés à la seule télévision.

C'était juste un exemple ... mais sans doute pas le meilleur, en effet.

Donc, les phrases de "boomers", ça serait bien d'essayer de les démontrer plutôt que de les sortir en mode automatique et avec 0 réflexion.

ah parce que là aussi il faut que je te prenne par la main ? ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Fytzounet
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Utilisateur anonyme

C'est juste symptomatique d'une société nouvelle, avec d'autres codes, d'autres valeurs... Globalement, les individus sont moins bons, moins performants, mais cela leur permet d'avoir plus de temps libre et de profiter un peu plus de la vie.

En fait, c'est peut-être parce que les individus sont plus performants à l'aide des technologies qu'il y a aussi besoin de moins d'heures.

Aujourd'hui, les individus ne veulent plus vivre que par leur boulot et si t'es prof d'histoire, t'es sensé savoir que cette volonté date de la fin du XIXe siècle.

Bon et l'histoire des 35h pour prof, un prof n'est pas payé aux 35h mais pour assurer 18h de cours + heures supps et le temps de préparation n'est pas compté (mais doit être fait).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Fytzounet
[message supprimé]
avatar
Utilisateur anonyme

mais parce qu'ils avaient compris qu'être doués ne suffit pas pour exceller, faut aussi sa lancer à fond dans ses études, sans jamais ménager ses efforts et toujours chercher à se dépasser (t'as 18, c'est bien, et pourquoi pas 21?).

Les meilleurs des meilleurs des meilleurs Monsieur ! avec mention !

Nan mais sérieusement, on dirait ma femme avec mes gosses moqueur

Et sinon, vivre c'est pas mal non plus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Fytzounet
avatar
alanthyr

C'est bien ce que je dis. Désormais, on ne veut plus faire d'effort intellectuel pour comprendre. Il faut que ce soit facile d'accès, simple à comprendre, etc ...

C'est sûr que c'est mieux quand c'est obscur et qu'il faut galèrer pour comprendre.

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi on traduit les jeux. Franchement, les gens pourraient faire l'effort de les comprendre dans leur version originale.

Mieux, decretons que les jdr doivent être écrits et joués en latin, ça sera mieux comme ça vu que ça demandera plus d'efforts...

Plus sérieusement, une meilleure ergonomie et réflexion sur l'accessibilité, c'est déjà un meilleur travail de l'auteur. Ce n'est pas prendre les gens pour des cons mais essayer de partager au mieux le fruit de ses efforts.

En plus, si son livre est plus accessible, les MJ vont avoir plus de temps pour préparer ce qui compte vraiment, les jouer.

Regarde juste D&D5, et dis moi où est la créativité stp ... rien que de la redite ...

C'est un exemple et non un argument. Je te répondrai donc par des exemples de créativité :

Les jeux du Grumph, Wastburg, les pbta, Fate, les Encagés, Tales from the loop, Coureurs d'orage, Meute, Éclipse Phase ...

avatar
Nioux
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

D'ailleurs, ceux qui travaillent 70-80h par semaine, ils font comment pour faire du jdr ?

avatar
Nioux

D'ailleurs, ça me rappelle ma scolarité, "avoir les meilleures notes possibles en en foutant le moins possible".

Mes profs detestaient ça, surtout en prepa.

Après, j'étais un gros troll en élève (j'aurais détesté avoir un élève comme je l'étais) mais j'aidais toujours mes camarades en difficulté et en vrai, c'est ça qui me faisait progresser (le pouvoir de l'explicitation) plus le fait que j'aime apprendre plein de trucs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fytzounet

c'est ça qui me faisait progresser (le pouvoir de l'explicitation) plus le fait que j'aime apprendre plein de trucs.

Tout est là.

avatar
Utilisateur anonyme

Moi je suis plutôt sur cette optique là : C'est quand qu'on va où

Mais au final, on est complémentaires, c'est pas plus mal pour les enfants clin d'oeil